Les Gorges du Verdon :
Dans les Alpes de Haute Provence et le Haut Var, coule le Verdon. Né près du Val d'Allos, il va creuser dans les rocs de Provence les plus hautes gorges d'Europe, pour enfin s'apaiser dans le Lac de Sainte-Croix et le Lac d'Esparron de Verdon. Le Verdon enchante ce pays par ses eaux émeraude, tièdes et accueillantes. Vous aimerez y faire quelques randonnées sur ses rives par le sentier Martel ou le sentier de l'Imbut ou pratiquer rafting et canyoning dans ses eaux les plus agitées !

Situé sur les berges des eaux pures et tranquilles du Lac de Sainte Croix, le village de Bauduen est un des sites remarquables du Verdon Le vieux village, typiquement provençal s'étage en arc de cercle face au lac de Sainte-Croix. Ses vieilles maisons de pierre et ses ruelles étroites charmeront votre promenade ainsi que les nombreuses excursions possibles dans les environs.
En 1975, on construit sur la rivière du Verdon, le barrage de Sainte Croix. Le lac artificiel est issu de cette construction. Le plus grand des lacs du verdon (10 km de long pour 3 km de large), d'un bleu turquoise, il s'étend du Pont de Galetas, au barrage hydroélectrique, de Bauduen aux Salles sur Verdon. Tout autour du lac de Sainte Croix, les espaces d'accueil pour les touristes sont nombreux et parfaitement aménagés avec toutes les activités nautiques pour petits et grands. Quant aux sentiers qui cernent le lac, ils vous proposeront de superbes randonnées dans les senteurs de Provence. Le lac de Sainte Croix est un endroit calme, serein, idéal pour passer de bons moments en famille et découvrir la région.
Au milieu du Pays du Verdon et ses merveilles, Allemagne en Provence est une petite commune qui a la chance de posséder un très beau château classé monument historique. Ce château, en parfait état, est habité toute l'année et ouvert aux visites du public. Vous pourrez donc découvrir les empreintes des grands siècles qui ont marqué l'histoire de ce château. Au XIII° le château était un fort, il fut aggrandi et restauré pendant le XVI siècle en un magnifique château de Renaissance avec de superbes jardins où sont cultivés de multiples tulipes.
Réputé pour sa beauté et son calme, Aups, petit village typique de Provence, vous séduira par ses multiples facettes. Le cœur du village de Aups reflète sa richesse historique qui remonte aux Gallo-Romains. Tout en préservant son patrimoine historique, Aups se défend pour être la « Capitale de la truffe ». Cet or noir provençal, trouve sa place sur le marché hivernal qui figure parmi les plus importants de France et réunit les meilleurs professionnels et amateurs. Outre la truffe, Aups dévoile d’autres spécialités culinaires : le vin, l’huile d’olive vierge, le fromage de chèvre et le miel…
Baudinard est un village semi perché aux portes des Gorges du Verdon, à proximité du Lac de Sainte Croix . Par la richesse de son histoire et son exceptionnel environnement naturel, Baudinard fait partie des trésors du Verdon. Les vestiges pré-historiques des grottes Baumes, interdites au public, sont regroupés dans le musée archéologique de Quinson. Le village est à visiter pour ses passages voûtés, ses façades remparts et ses belles maisons anciennes qui ont la particularité de posséder presque toutes des caves voûtées avec un puits intérieur. A ne pas manquer : le canyon de Baudinard, véritable rue d'eau turquoise bordée de falaises (100-150m de haut) et de parois rocheuses percées de nombreuses grottes. Vertige garanti !
Le village d'Esparron est perché à l'entrée des basses gorges du Verdon . Au pied du village se reflètent les eaux turquoises du Lac d'Esparron, bordé de calanques, de falaises et de forêts. Ce lac offre toutes les possibilités d'activités nautiques pour le régal des grands et des petits. Aux alentours la nature demeure préservée, avec de vastes plateaux, des champs de lavandes, et bien sûr les gorges profondes du Verdon à découvrir.
Aux portes des Gorges du Verdon , Moustiers Sainte Marie est le haut lieu de la faïence. Il demeure l'un des principaux centres de fabrication française de renommée internationale. Moustiers a la chance d'avoir un petit lac parfaitement aménagé. Grâce à son port, son club nautique et son centre de loisirs, Moustiers constitue un des pôles les plus attractifs de la vallée d'Emeraude. Le site est bâti en amphithéâtre au milieu de paysages exceptionnels et de deux pitons rocheux qui surplombent Moustiers. En toutes saisons, Moustiers vous offre de magnifiques promenades que cela soit au coeur du village (patrimoine architectural) ou aux alentours (cascade de Rion, la grotte de Ste Madeleine).
Quinson est habité depuis l'aube de l'humanité. Situé entre ces falaises de calcaire bordant les basses gorges, le village ravira les amateurs de paysages grandioses, les amoureux de sports nautiques, les randonneurs et les grimpeurs avec ses superbes sites d'escalade. La découverte du village médiéval satisferont les plus exigeants. Des sites archéologiques dans un cadre exceptionnel, un musée pour remonter le temps et aller à la rencontre de ses origines, un village préhistorique reconstitué pour retrouver les gestes de nos ancêtres, tel est le voyage proposé par le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon.
Fondée au Ier siècle, c'est la plus antique cité des Alpes de Haute Provence, on l'appelle Riez la Romaine.Vous pourrez découvrir le riche passé de ce village à travers les vestiges de différentes époques, gallo-romaine, médiévale puis renaissance. Vous vous retrouverez dans une atmosphère médiévale en vous baladant dans la grand rue du centre de Riez avec ses petites ruelles très étroites...on imagine très bien l'ambiance de jadis où se pressaient les boutiquiers. Aujourd'hui ce sont les faïenciers, potiers et sculpteurs qui ont pris leurs places et perpétuent la tradition de l'artisanat d'art pour le plaisir des visiteurs.
Accroché à son piton rocheux dressé au milieu des rocailles et des lavandes, le village de Rougon domine l'entrée du grand canyon des gorges du Verdon . Situé à l'écart, il offre une parfaite tranquillité à l'écart des fumées et des bruits de l'agitation des villes. Rougon a conservé le caractère authentique du petit village médiéval aux rues étroites avec ses maisons bâties avec les matériaux du pays. Depuis les ruines de son château, vous aurez une vue exceptionnelle sur la fabuleuse entaille du Point Sublime du Verdon. Vous pourrez certainement apercevoir quelques vautours en approche de leur nid naturel creusé par l’eau et le vent dans la falaise.
Situé dans la vallée de la Bresque, au confluent du Pelicourt et de la Grave, cette petite ville est une cité artistique . C'est un village au patrimoine historique important à flanc de collines à l'abri des vents, dans la douceur du climat méditerranéen, il est agréable de flâner dans les ruelles étroites aux maisons pittoresques en admirant au passage l'église du XIème caractérisée par sa porte et ses 2 clochers, les nombreuses fontaines à l'eau si claire. Salernes est célèbre pour ses tomettes hexagonales qui recouvrent la plupart des sols dans les maisons provençales. Ce sont des carrelages en terre cuite, émaillé ou non, faite d'un mélange de cette terre rouge et ferrugineuse à d'autre sorte de terre.
Situé à 20 min du Lac de Ste Croix et 60 min du bord de mer, Sillans la Cascade est un charmant village. Par sa rivière, ses opulents ombrages, ses cascades et ses vastes prairies, Sillans a beaucoup d'attraits pour séduire ses visiteurs. Le village a gardé son aspect médiéval particulier, resserré sur lui-même il a un peu l'allure d'une grande ferme dont la place centrale serait la cour intérieure. Une agréable promenade de 800m au milieu de gigantesques platanes centenaires de 800m mène à cette splendide chute de 42m de haut. Ce sont les eaux de la Bresque grossies par celles de la belle source du château de Bresc et du vallon de l'Ourc qui se précipitent dans un petit lac tourbillonnant.
Valensole est situé au coeur d'un plateau magnifique de lavandes et d'amandiers et porte bien son nom : Valensole vient de vallis et solis, "La Vallée du Soleil". Valensole a su conserver le caractère et le charme des villages de Haute Provence, vous prendrez plaisir à flâner dans les ruelles de la vieille ville. C'est également une station climatique très appréciée pour la qualité et la pureté de l'air. Les paysages des alentours (le plateau de Valensole ) sont de toute beauté, spécialement au printemps lorsque les amandiers sont en fleurs. En été vous apprécierez le parfum de la lavande et du thym qui embaument l'air car Valensole est un des hauts lieux de production et de distillation de lavande en Provence.
Village médiéval perché, surnommé le "village dans le ciel", par son implantation sur le haut d'une colline. Il est situé entre les derniers contreforts des Préalpes et la plaine varoise au milieu de belles forêts de pins, avec une vue imprenable sur le moyen Var jusqu'à la montagne de la Sainte-Victoire. Dominé par son église paroissiale Saint-Denis du XIe d’architecture romane, à deux pas de là, la table d’orientation.
Les Basses Gorges du Verdon commencent en fait juste après le barrage de Saint Croix, avec le canyon de Baudinard. Ce défilé haut de 150m est percé de nombreuses grottes qui servirent d'abris dès l'aube de l'humanité.
On trouve ainsi la grotte Murée, le Grand Abri de la Plage ou la grotte de l'Eglise. Les fouilles entrepris dans ces labyrinthes souterrains permirent de nombreuses trouvailles désormais exposées au Musée de la Préhistoire de Quinson. Cette partie des Gorges du Verdon n'est cependant pas qu'archéologique, puisqu'un sentier aménagé, le sentier des Basses Gorges, de 13Km de long, permet une randonnée spectaculaire. Mais soyez prudents, et ne vous y aventurez pas sans conseils !
Le village au pied de la montagne le "Grand Margès", surplombe le lac de Sainte-Croix, et domine l'accès aux Gorges du Verdon. La commune est traversée par deux rivières : le Verdon et l'Artuby. De plus le territoire communal vaste possède plusieurs lieux géographiques remarquables : le Grand Canyon du Verdon, le Plan de Canjuers, les avens de Canjuers, la source de Vaumale, le lac de Sainte-Croix et la montagne du Grand Margès. Aiguines est un village qui vaut la peine d'être visité non seulement pour profiter de la vue sur le lac de Sainte Croix tout en en prenant un verre, mais vous prendrez également plaisir à flâner dans le village, à le visiter, à admirer son chateau et si vous en avez le courage (vous l'aurez c'est pas loin!) voir la petite chapelle Saint Jean. A partir de là, l'idéal est de continuer sur le parcours du GR4 histoire de profiter des senteurs provençales ainsi qu'une nouvelle fois de la vue.
Adossée aux premiers contreforts des Alpes de Provence dans le Haut-Var, Villecroze est un charmant villagequi attire de nombreux visiteurs.
Classé "village de caractère" : il a préservé son authenticité et son caractère médiéval. Il se découvre à pied. Nous sommes dans un vrai labyrinthe de ruelles étroites avec passages voûtés, arcades, placettes, campanile (l'ancien donjon qui jouxte le château).